« Être prêts pour la transhumance »
Entre les démarches administratives et la préparation des animaux, le départ des ovins et bovins en transhumance n’est pas de tout repos. Petit pense-bête des points à ne pas oublier avec Emelyne Ferrié, technicienne en ovins à viande à la chambre d’agriculture de l’Ariège.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Avant la transhumance, les éleveurs doivent s’assurer que tous les documents administratifs sont à jour : GDS, autorisations de circulation, prophylaxie, etc, rappelle Emelyne Ferrié, technicienne en ovins à viande à la chambre d’agriculture de l’Ariège. En élevage ovin, si des mâles reproducteurs partent en estive, ils doivent être validés en monte publique. »
Parer les onglons
« Attention : jusqu’au 1er juin, seuls les éleveurs de bovins étaient tenus de notifier la montée auprès de l’EDE. Désormais, cette obligation s’applique également aux éleveurs ovins. Du côté de la préparation des animaux, il est important de parer les onglons si c'est nécessaire, de vérifier que les brebis sont bien taries, et de s’assurer de l’absence de problèmes parasitaires. »
« Concernant la FCO, ceux qui avaient fait un vaccin l’été dernier peuvent effectuer le rappel avant la montée, suivant les conseils du GDS et du vétérinaire. Les éleveurs ovins peuvent également en profiter pour passer les brebis au marquage, afin de vérifier les boucles. Nous conseillons enfin de lister les animaux qui montent. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :